fr | en
Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Tourisme Hôtellerie Restauration des Pays de la Loire

Séparés par des virgules

Les métiers

La France est la première destination touristique mondiale. L’année 2022 a été une réussite pour le tourisme français. Dans la continuité des records de la saison estivale, la France a enregistré 57,9 milliards d’euros de recettes touristiques internationales (source : Banque de France). Elle est l’une des seules destinations à enregistrer une croissance des recettes par rapport à 2019 (+2,1%). Les dispositifs gouvernementaux ont également permis de relancer les investissements touristiques qui atteignent les 18,6 milliards d’euros, un niveau historique, avec une hausse de 4% par rapport à 2019. Ces investissements ont surtout profité aux hébergements dans l’hôtellerie de plein air (+24%), les équipements culturels (+14%) et le cyclotourisme (+34%).

Au niveau régional, avec ses 450 kilomètres de littoral, 215 kilomètres de plage, 250 kilomètres de Loire, 17 routes des vins, 4 Parcs Naturels Régionaux et plus de 730 lieux de visite (dont Le Puy du Fou, Les Machines de l’île à Nantes, Le Zoo de La Flèche ou Terra Botanica à Angers), les Pays de la Loire se placent parmi les principales destinations touristiques françaises.

Châteaux, parcs d’attractions (1 130 000 visiteurs en 2021 au Parc du Puy du Fou, élu « Meilleur Site d’Attraction Français »), musées (Robert Tatin en Mayenne), pistes cyclables, bords de fleuve et rivières : la tendance monte… Et l’emploi touristique aussi,  En septembre 2022, les secteurs de l’hébergement et de la restauration employaient 54 120 salariés dans la région.

Chaque année, la Région des Pays de la Loire accueille 20 millions de visiteurs, avec un poids économique toujours croissant : plus de 14 100 entreprises touristiques, 65 000 emplois touristiques en haute saison (et 44 300 à l’année), 80 millions de nuitées touristiques et 7 milliards d’euros de dépenses touristiques annuelles. 

C'est donc un secteur particulièrement dynamique, tant sur le plan national que régional, qui offre de réelles opportunités d'emplois dans des métiers très divers et dans des entreprises toutes aussi variées :

  • L'hôtellerie, l'hébergement touristique et la restauration
  • Les transports de voyageurs (Aérien, autocaristes, nautique et fluvial…)
  • Les sites de visite (Zoos, jardins, parcs à thème, musées…)
  •  L'événementiel (Rencontres professionnelles, salons, congrès, événements culturels et sportifs…)
  •  L'animation et les loisirs (activités de loisirs, sportives, nature, jeux, bien-être….)
  •  La distribution  (Agents de voyage, Tours opérateurs…)
  •  Les services en ligne (Centrales de réservation / d’hébergement, agences et tours opérateurs en ligne…)
  •  La prescription de destinations (Offices de tourisme, CDT, CRT, collectivités…)

Interview de Philippe Violier, professeur de Géographie et directeur de l'ESTHUA de 2006 à 2021

Scroll