fr | en
Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Tourisme Hôtellerie Restauration des Pays de la Loire

Séparés par des virgules

Qui sommes-nous ?

Le Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence Tourisme Hôtellerie Restauration Pays de la Loire a été créé et labellisé en août 2018 par les ministères de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que celui de l’Économie.

Le projet originel constituait une réponse aux besoins exprimés par l’analyse d’opportunité économique régionale partagée, en aidant les entreprises des nombreuses filières du secteur touristique au regard d’enjeux communs : développer l’offre touristique en France dans un contexte hautement concurrentiel ; répondre aux nouvelles exigences de la clientèle nationale et internationale : l’hyperpersonnalisation de la demande ; s’adapter à la digitalisation et à l’apparition de l’économie collaborative.

Aujourd’hui, les enjeux sont surtout d’offrir une vitrine et un espace susceptibles de faire se croiser toutes les synergies et initiatives du domaine, avec le souci de trouver des solutions ensemble aux nouveaux défis en termes de compétences et de formations ; tout en assurant une promotion active des métiers, parallèlement à un soutien aux opérations de recrutement. Une démarche seulement valable si elle intègre, évidemment, les nouvelles dimensions managériales et environnementales, particulièrement prégnantes désormais.

Porté par le Rectorat et la Région Pays de la Loire, le Campus est un consortium de partenaires, regroupant de très nombreuses parties prenantes de la filière THR : fédérations et syndicats professionnels, entreprises, opérateurs de compétences, collectivités, institutions, acteurs de l’orientation et de la recherche d’emploi, chambres de commerce et d’industrie, chambres des métiers, établissements scolaires et universitaires. À travers ce campus, tous ces partenaires ont pour vocation de créer un espace de dialogue unique où sont renforcés les liens entre le monde de la formation et celui de l’économie, tout en accompagnant la promotion et l’évolution des métiers. 

 

Le label "Campus des Métiers et des Qualifications "

Créé en 2013, la label Campus des métiers et des qualifications (CMQ) permet d'identifier, sur un territoire donné, un réseau d'acteurs qui interviennent en partenariat pour répondre à des besoins spécifiques dans un secteur d'activité stratégique à l'échelle régionale ou nationale. 

Ses missions sont les suivantes : soutenir le développement d'une filière porteuse d'avenir ; maintenir des compétences dans un territoire ; améliorer l'excellence de la formation. 

Les Campus regroupent des établissements et organismes de formation, des entreprises, des collectivités, des associations… Ils contribuent à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social. En 2018, une nouvelle catégorie de Campus dite d'"Excellence" a été créée avec des critères de labellisation renforcés en matière de recherche, de partenariat et d'incarnation. 

 

Le label " Excellence "

Le label Excellence est un label soulignant l’engagement du Campus dans les enjeux sociaux et économiques de sa filière et de son territoire, ainsi que sa capacité à fédérer et à rayonner avec des actions innovantes.

 

Qu'est-ce que le RTN "Tourisme & Gastronomie" ?

En France, première destination touristique mondiale, 12 CMQ portent sur les métiers et formations de l'hospitalité. La mise en réseau de ces derniers au sein d'un Réseau Thématique National (RTN) répond à la nécessité d'apporter des réponses concrètes et adaptées aux enjeux touristiques de demain : recrutement, augmentation des flux touristiques, innovations technologiques, développement durable…

C'est ensemble que les Campus accompagneront la transformation des métiers et leur transmission !

Le RTN Tourisme & Gastronomie a engagé un plan d'action articulé autour de 5 objectifs : répondre aux besoins du secteur ; développer le rayonnement international ; déployer le projet DEFFINUM ; travailler avec les universités et le Réseau des Écoles Universitaires du Tourisme ; collaborer avec les OPCO et les autres financeurs.

 

Scroll