fr | en
Campus des Métiers et des Qualifications Tourisme Hôtellerie Restauration des Pays de la Loire

Séparés par des virgules

Collection Totei

Le Campus lance sa collection de manga "Totei" !

L'objectif de cette collection est de faire la promotion de la formation professionnelle de notre filière, en donnant à lire et à voir de jeunes personnes de notre Région en apprentissage et passionnées par leur métier. Avec ce pari de toucher de nombreux élèves de collège et lycée (mais aussi un large public, curieux du domaine et/ou du manga)... et de créer des vocations, évidemment !

Ainsi, chaque tome met en lumière : un métier, une/un jeune en apprentissage, un centre de formation et une entreprise. 

En phase avec les pratiques culturelles des publics jeunes de l'alternance (16-30 ans), les intentions de cette collection sont plurielles :

  • renforcer l’attractivité de l’alternance et l’apprentissage avec un projet innovant ;
  • associer les élèves de collège au processus créatif puis assurer la diffusion des mangas dans les CDI, cette diffusion étant accompagnée d’une médiation auprès d’un maximum de classes de 5e à la 3e grâce à un "pack numérique" de médiation (actualités, informations formations et métiers, etc.) et à des rencontres avec les acteurs du projet ;
  • dédiaboliser des métiers en tension aux clichés prégnants ;
  • adresser un message positif et attractif auprès de tous les publics, sous la forme d’une création originale et selon des codes privilégiés par et pertinents pour le public cible.

Durant le premier tome, nous suivrons l'apprentie Emy Chasseriau dans son entreprise, le restaurant doublement étoilé au Michelin "Anne de Bretagne" de Mathieu Guibert à La Plaine-sur-Mer, dans sa vie de tous les jours pour interroger le pourquoi de sa vocation et dans son établissement de formation, le Lycée-Centre de formation Jeanne Delanoue, en compagnie de ses camarades et formateurs. 

"À travers le manga, je voulais transmettre ma passion et donner envie aux plus jeunes de rentrer dans ce beau milieu. Celui-ci me permet aussi de découvrir un nouveau monde celui de la bande dessinée et de rencontrer des nouvelles personnes." Emy

 

La création de ce premier tome est effectué par une jeune autrice, Tatiana Passavant, sortant de l'école Pivaut, section Bande dessinée, à Nantes. Ce manga est pour elle une première création dans son aventure dans l'édition professionnelle. Elle est très heureuse de commencer son chemin avec un ouvrage alliant la culture du manga à la découverte de voies professionnelles.

"Ce premier tome de la collection «Totei» est ma première aventure dans l’édition professionnelle ! Ayant grandi avec C’est pas sorcier et m’étant épanouie avec Naruto, je suis heureuse de commencer mon chemin avec ce projet, qui est un savant mélange entre manga et découverte de voies professionnelles !" Tatiana

 

 

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux pour tout connaître sur l’avancée et les coulisses de notre projet… En attendant la sortie du livre en novembre 2024

Partenaires

Nos partenaires sont les suivants :

     

 

 

Vous pouvez, à votre tour, soutenir le projet en devenant partenaire ou en participant à notre future campagne de financement participatif. 

Premier portrait d'Emy

Plus d'informations :

Éléa Joly, Responsable éditoriale

elea.joly @ univ-angers.fr

07 84 71 36 93

Scroll