fr | en
Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Tourisme Hôtellerie Restauration des Pays de la Loire

Les Assises Régionales de la Formation et de l'Emploi en Tourisme

Événement annuel ayant pour objectif de renforcer le dialogue entre les acteurs de la formation et les professionnels du tourisme, autour de thématiques liées à la formation, aux compétences et à l'emploi, pour mieux répondre aux besoins en compétences des entreprises.

2024 : 7e édition des Assises Régionales en Pays de la Loire : La découverte de proximité !

Le jeudi 4 avril 2024 a eu lieu la 7e édition des Assises Régionales de la Formation et de l’Emploi en Tourisme des Pays de la Loire, au PLUS à Saumur, autour de « La découverte de proximité ». Une journée dont l’acmé effervescente fut le déplacement - en guise de signature, illustration et clôture à la fois de l’événement - dans les Caves Ackerman, pour y découvrir les enchanteresses installations artistiques de la résidence Fontevraud/Ackerman.

Ces Assises auront réuni et mobilisé pas moins de : 200 participants, plus de 50 apprenants de 4 établissements de formation (Sadi Carnot-Jean Bertin, Edgard Pisani, Duplessis-Mornay, ESTHUA), 20 intervenants, 18 partenaires, 2 structures d’accueil, 1 animatrice/modératrice remarquable... et UNE (immense) curiosité partagée !

La toute petite - aussi petite qu’elle est valeureuse et déterminée à réunir et promouvoir les acteurs de sa filière ! - équipe permanente du Campus remercie infiniment les nombreux partenaires et intervenants qui ont permis le succès de cette belle journée, ainsi que le public venu si enthousiaste et nombreux.

En attendant la 8e édition, retrouvez dès maintenant le replay des Assises sur notre chaîne Youtube.

2023 : 6ème édition des Assises Régionales : Mieux Recruter !

Le 14 mars 2023 se tienne les 6e Assises Régionales de la Formation et de l’Emploi en Tourisme autour de la thématique « Mieux recruter » au Puy du Fou.

Lors de cette journée, près de 150 professionnels et étudiants dans les domaines du tourisme, hôtellerie et restauration, ainsi que chercheurs et élus, assisteront à trois tables rondes abordant respectivement les thèmes : mieux comprendre, intégrer, accompagner ; mieux valoriser, former, fidéliser ; et mieux héberger, s’adapter. La journée se clôtura par une visite des coulisses et un échange sur les pratiques RH du Puy du Fou. De nombreux intervenants professionnels échangeront lors de ces tables rondes animée par la journaliste Anne Éveillard.

Découvrez l'Aftermovie des Assises 2023 ici !

Regarder le replay des Assises 2023 :

• Première table ronde : "Mieux Comprendre, Intégrer, Accompagner" avec : Jean-Baptiste Tréboul, directeur de la publication de la revue Espaces tourisme et loisirs - Catherine Quérard, Présidente du GNI-GHR Grand-Ouest - Corine Bellier, déléguée régionale AFDAS - Annie Hervé-Madec, conseillère en formation professionnelle GRETA-CFA 49
  • Deuxième table ronde : "Mieux Valoriser, Former, Fidéliser" avec : Stéphanie Warot-Guérin et Raphaël Hamza, CFA-CFPPA Edgard-Pisani - Flora Bercegeay, directrice de la Fédération Régionale de l'HPA des Pays de la Loire - Emmanuel Blanc, directeur de Terre de Sel - Thérèse Corbet et Cyril Thiefaine, responsables des ressources humaines, Puy du Fou France - Matteo Cervera, étudiant en licence 3 Restaurations, Hôtellerie et Art de recevoir, ESTHUA
  • Troisième table ronde : "Mieux Héberger, S'adapter" avec : Priscille Guillet, Vice-Présidente en charge de l'habitat Communauté de communes Loire Layon Aubance - Brice Lucas, proviseur du Lycée Professionnel Olivier-Guichard - Christelle Retoux, directrice de la MFR Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

2022 : 5ème édition des Assises !

Le 28 avril 2022, les 5e Assises Régionales de la Formation et de l'Emploi en Tourisme se sont tenues au Palais des Congrès et des Festivals de la Baule, en partenariat avec la Revue Espaces, la Ville de la Baule-Escoublac, l'OTI La Baule - Presqu'île de Guérande et le groupe Barrière, et en présence de M. Franck Louvrier, Maire de la Baule et vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire, en charge du Tourisme.

Animées par le journaliste François-Xavier Izenic, elles ont réuni 112 participants, professionnels du tourisme et acteurs de la formation.

Thématique : “Le tourisme dans le monde d'après”.

Au programme

•  2 tables rondes sur l'évolution et les grandes tendances du tourisme et de l'hôtellerie restauration après la crise sanitaire
  • 1 table ronde consacrée aux saisonniers, vecteurs de notoriété et de développement économique du territoire de la Baule - Presqu'île de Guérande
  • 1 visite itinérante des 3 établissements Barrière : l'Hermitage, le Castel Marie-Louise et le Royal. Au cours de ces visites sur site, les participants ont pu échanger avec les ambassadeurs du Groupe.

Regarder les replays des Assises 2022 :

En partenariat avec :

2019 : "Mobilité internationale et management interculturel"

Les Assises Régionales de la Formation et de l'Emploi en Tourisme 2019 ont eu lieu à l'ESTHUA, en partenariat avec le RFI Tourisme Angers TourismLab.

• 110 participants
  • Intervention de Mr Jean Arthuis
  • Témoignages d'apprentis, d'élèves, d'une volontaire internationale et d'un ancien
  • Table ronde "Encourager la mobilité internationale"